Cuisine : dessert no 2 du 31 décembre - Molotofe

Publié le par Sophitia

Suite à mon post précédent, voici le 2e dessert du 31 décembre.

 

Un Molotofe, un gâteau traditionnel portugais à base de blancs d'oeufs. Ce dessert fait partie des desserts que ma mère faisait toujours pour la période de Noël, tout comme le leite creme et le pão de ló qui a servi de base pour le gâteau d'anniversaire de ma puce.

 

J'ai fait une photo avant la mise au four, mais j'ai oublié de faire la photo une fois le gâteau fini...

 

molotofe

 

 

Voilà la recette :

 

12 blancs d'oeufs

12 CS de sucre

caramel à volonté

beurre pour le moule

+ caramel pour napper le gâteau après démoulage

 

Préparation :

 

Tout d'abord commencer par préchauffer le four à 180°. Placer la plaque dans le four, mettez de l'eau dedans avec 1-2 gouttes de vinaigre pour éviter que celle-ci ne noircisse.

 

Battre les blancs en neige, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Rajouter le sucre tout en mélangant. Incorporer ensuite le caramel selon les goûts plus ou moins de caramel. Personnellement, je rajoute du caramel jusqu'à ce que l'appareil prenne une légère couleur beige (environ 2 cuillères à soupe).

 

Beurrer un moule à cheminée (moule utilisé pour la plupart des gâteaux au Portugal), surtout ne pas mettre de farine.

 

Mettre l'appareil dans le moule, en prenant soin de tasser un peu la masse.

 

Enfourner environ 20 minutes. En mettant le moule sur la plaque remplie d'eau précédemment, le gâteau va cuire au bain marie. Il est important de ne jamais ouvrir le four ni pendant ni à la fin de la cuisson. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau refroidir doucement.

 

Dès que le gâteau est froid, le sortir du four et le démouler dans un plat creux. Napper ensuite de caramel liquide à volonté.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bienvenue dans la communauté cuisine gourmande et une bonne année 2013
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup de m'avoir acceptée parmi vous :)<br /> <br /> <br /> Bonne année, tous mes voeux !<br /> <br /> <br /> <br />